Création 2014 – Le temps suspendu de Thuram
d’après Véronique Kanor
mise en scène,
scénographie Alain Timár
durée : 1h25
C’est la figure du footballeur Lilian Thuram qui sert de fil conducteur à cette pièce pour questionner et explorer notre rapport à la célébrité, à l’image et aux médias. À travers le regard de deux hommes, celui d’une star de foot et celui d’un illustre inconnu, un « looser », se posent des questions existentielles : « Qui suis-je ? » et « Qui es-tu vraiment ? ». N’est-on « quelqu’un » que par le prisme de la célébrité forgée par les médias ? La pièce, construite comme un thriller, tient en haleine, avec du rythme, du suspens, des rebondissements… Création contemporaine et universelle, elle emprunte subtilement les codes de l’univers télévisuel d’aujourd’hui. Le spectateur sera bluffé par cette création menée par Dominik Bernard et Ricky Tribord (troublant de ressemblance avec Thuram).
Flash info : On nous signale la disparition inquiétante de Lilian Thuram ! Lilian Thuram arrive en Guadeloupe, invité à inaugurer une école qui portera son nom. Il est kidnappé. On le retrouve ligoté, prisonnier d’un mystérieux Eugène. S’installe alors un huis-clos entre les deux personnages. Dans un espace confiné, celui d’un débarras; le temps se suspend.
Avec :
Dominik Bernard
Ricky Tribord
D’après : Véronique Kanor
Éditions : Lansman Éditeur
Assistante à la mise en scène : Soylé
Création lumière : Jacky Marcel
Création son : ExXÒs mètKakola
Création vidéo : Véronique Kanor
Visuel : © Psylvia Dubois/Atta-grafik
Photo : © Soylé
Production et en résidence de création à : L’Artchipel Scène nationale de Guadeloupe, dans le cadre des Mythologies actuelles de Guadeloupe.
Retrouvez les bandes-annonces des créations d’Alain Timár et les interviews des artistes sur notre compte Youtube :TheatredesHallesAVIG