DES LECTURES, DES PROJETS, DES RENCONTRES
Mardi 13 juillet
De 11H à 18H
Entrée libre. Réservation possible par mail billetterie@theatredeshalles.com, ou par téléphone au 04.32.76.24.51 à partir du 28 juin.
Salle CHAPITRE
11H L’INSTALLATION DE LA PEUR
Texte Rui Zink. Adaptation Michael Stampe et Alain Timár. Lecture dirigée par Alain Timár. Avec Charlotte Adrien, Valérie Alane, Edward Decesari, Nicolas Gény
Sur le seuil de la porte, deux hommes. L’un en costume cravate et mallette à la main, l’autre en bleu de travail et boîte à outils :
– Bonjour, chère madame, dit celui en costume, d’un air aimable et souriant, nous sommes venus installer la peur…
Texte publié aux Éditions Agullo
Durée approximative 1h20. À partir de 15 ans
14H CROIZADES
Texte et mise en lecture Sandrine Roche. Collaboration artistique Lucia Trotta. Avec Josef Amerveil, Leïla Brahimi, Pedro Cabanas, Silvia Cimino, Sophie Mangin, Marion Bajot, Alexandre Théry
C’est une fable un peu fantasque sur ce qui nous plie, ce qui nous couche, ce qui nous relève, ce qui nous tend. Une plongée dans un imaginaire tourbillonnant, pour envisager ce que pourrait être, non pas une idée de résistance, ni un énième fantasme de révolte, encore moins la critique ostentatoire d’un système nombriliste visiblement à bout de souffle, plutôt un vrai-faux pas de côté, un bond, une échappée fantastique dans les contre-allées de l’existence.
Durée approximative 1h. À partir de 13 ans
16H MON PÈRE TOUT PUISSANT
Texte Bernard Lagier. Lecture dirigée par Arielle Bloesch. Distribution en cours
À l’instar d’un DANMIYÉ, danse et art martial martiniquais proche de la Capoeira, et réservé aux initiés, deux hommes s’affrontent dans une joute oratoire où tous les coups sont permis. Ils semblent se connaître depuis toujours. Qui sont-ils ? Quel vieux contentieux justifie qu’une simple affaire de journal vendu à la criée dégénère ?
Durée approximative 1h. À partir de 15 ans
18H ARTEMISIA, JUDITH ET LE MEURTRE D’HOLOPHERNE
Texte Sophie Jabès. Lecture dirigée par Ivan Morane. Avec Marion Malenfant, Ivan Morane, Assane Timbo, Paola Valentin
Va et vient entre la vie d’Artemisia Gentileschi, élève du Caravage, violée à 16 ans, et son tableau Judith décapitant Holopherne. La pièce commence au moment où Artemisia a encore le choix de ne pas accuser son amant et Judith celui de ne pas tuer Holopherne.
Durée approximative 1h. À partir de 15 ans
Salle CHAPELLE
11H AUGUSTIN MAL N’EST PAS UN ASSASSIN
Texte Julie Douard. Lecture dirigée par Olivier Lopez. Avec François Bureloup
Présentation du travail en cours suivie d’une rencontre avec l’autrice.
Augustin Mal se rêve ordinaire, mais tout nous révèle qu’il n’est pas dans la norme. Il peine à comprendre les règles tacites qui ordonnent les rapports humains. La morale commune lui échappe et sa vie repose sur un malentendu : il ne veut pas faire de mal, juste se faire du bien.
Durée 1h. Tout public. Texte publié chez POL éditeur
14H MOI KADHAFI
Texte Véronique Kanor. Dramaturgie Alfred Alexandre. Lecture dirigée par Alain Timár. Avec Serge Abatucci
Un comédien antillais a accepté d’incarner au théâtre… Kadhafi, à cause de sa ressemblance physique avec le leader anti-impérialiste. Au fil des répétitions, il finit par s’identifier à son personnage jusqu’à se perdre lui-même.
Durée approximative1h. À partir de 15 ans
RENCONTRES D’AUTEURS ET D’ÉDITEURS
Proposées par le laboratoire « poétique de la scène contemporaine » de l’université Sorbonne Nouvelle, en partenariat avec la revue Frictions.
Rencontres animées par Jean-Pierre Han, Pierre Longuenesse et Michel Simonot
16H TABLE RONDE 1 : COMMENT REPRÉSENTER ?
Fiction ou réalité ? Théâtre récit ou théâtre poème ? Face à l’actualité, à la mémoire ou à l’histoire, que peut et fait l’écriture théâtrale, ou destinée à la scène ? Dialogue avec des écrivains qui se saisissent, poétiquement et politiquement, de la société et du monde d’aujourd’hui, conscients des pièges possibles de la représentation.
Avec des auteurs et autrices présents lors de l’édition 2021 du festival à Avignon et au Théâtre des Halles.
18H TABLE RONDE 2 : DE L’ÉCRITURE À L’ÉDITION, COMMENT NOMMER ?
Face à l’énigme que constituent nombre d’écritures pour la scène d’aujourd’hui, marquées par la porosité des genres et des formes, quels choix font les éditeurs ? À quelques années – voire mois – d’intervalle, trois d’entre eux créent de nouvelles collections (« Des écrits pour la parole », « Hors cadre », « Lisières ») »), pour tenter d’en rendre compte. Quels enjeux président à ces choix, et quel bilan provisoire peut-on en faire ?
Avec Pierre Banos (Théâtrales), Sabine Chevallier (Espaces 34), Claire Stavaux (L’Arche).
J.P. Han est directeur et rédacteur en chef de la revue Frictions et rédacteur en chef des Lettres Françaises.
P. Longuenesse est Professeur en études théâtrales à l’université Sorbonne Nouvelle Paris 3, et co-responsable du groupe de recherche sur la poétique de la scène contemporaine au sein de l’IRET (Institut de Recherche en Études Théâtrales).
M. Simonot est sociologue, écrivain pour la scène, et dramaturge.
Productions
L’INSTALLATION DE LA PEUR
Production Théâtre des Halles – Avignon
Coproduction CADO – Centre national de création d’Orléans-Loiret
CROIZADES
Production Association Perspective Nevski
Co-production Théâtre des Halles (Avignon), La Chartreuse, Centre national des écritures du spectacle (Villeneuve-les-Avignon), La Garance, Scène Nationale de Cavaillon, réseau TRAVERSES, (en cours)
Avec le soutien du Théâtre Antoine Vitez (Aix-en-Provence)
MON PÈRE TOUT PUISSANT
Production ETC Caraïbe
ARTEMISIA, JUDITH ET LE MEURTRE D’HOLOPHERNE
Production Le Théâtre du Passeur
AUGUSTIN MAL N’EST PAS UN ASSASSIN
Production La Cité Théâtre
Co-production et premiers partenaires de diffusion l’Archipel – Scène conventionnée de Granville (50), Forum – Ville de Falaise (14), le Théâtre des Halles – Scène d’Avignon (84), le Théâtre de Lisieux (14), la Saison culturelle de Fleury-sur-Orne (14) et la Saison culturelle de Merville -Franceville (14)
MOI KADHAFI
Production 2022 Centre dramatique Kokolampoe (Guyane)
Coproduction Théâtre des Halles, Avignon, ETC Caraïbes, Tropiques Atrium Scène nationale de Martinique
Résidences d’écriture en Guyane Centre dramatique Kokolampoe
Résidence d’écriture en Martinique La Noireaude&Cie en partenariat avec l’Association Terres d’Arts
Soutien Dac Guyane, Dac Martinique, Ministère de l’Outre Mer
RENCONTRES D’AUTEURS ET D’ÉDITEURS
Proposées par le laboratoire « poétique de la scène contemporaine » (IRET) de l’université Sorbonne Nouvelle, en partenariat avec la revue Frictions