VIS MOTRIX
De et avec Fa-Hsuan Chen, Martina De Dominicis, Tanja Marín Friðjónsdóttir, Susanne Schneider. Dans le cadre de la 46e édition du Festival Les Hivernales
L’affectation se manifeste en effet, comme vous le savez, lorsque l’âme (vis motrix) se situe en un quelconque endroit du corps, sauf précisément au centre de gravité du mouvement. (Heinrich von Kleist : Sur le théâtre de marionnettes, 1810).
Vis Motrix donne l’étrange sentiment d’être tantôt face à un mécanisme, tantôt face à un organisme biologique donnant vie à des créatures fascinantes. Sur le plateau, quatre corps allongés et statiques. Apparaît alors une sorte d’énergie invisible, une force motrice (en latin « vis motrix ») qui traverse et secoue les interprètes, et qui finit par transformer le mouvement en pure énergie, poussant les corps à leur extrême. Fascinés, nous assistons à la naissance d’êtres hybrides, d’étranges créatures animales de toute beauté qui se métamorphosent en femmes. Un nouveau paysage apparaît, il suggère la flore et la faune, les danses et les rites tribaux. Avec une interprétation exclusivement féminine, loin des stéréotypes du genre, elles nous donnent à contempler des femmes dansantes dont l’animalité instinctive et la force d’expression qui s’en dégage n’a d’égal que leur précision et maîtrise technique.
Nominé comme spectacle de l’année dans le sondage des critiques du magazine Tanz pour la saison 2018/2019 par Bettina Trouwborst (Westdeutsche Zeitung) : “‘Vis motrix’ de CocoonDance, Bonn : une œuvre d’une intelligence hypnotique du mouvement ». Invité à la Tanzplattform Deutschland 2020 à Munich.
–
De et avec Fa-Hsuan Chen, Martina De Dominicis, Tanja Marín Friðjónsdóttir, Susanne Schneider
Chorégraphie et mise en scène Rafaële Giovanola. Composition Franco Mento. Éclairage, espace Gregor Glogowski. Costumes CocoonDance. Assistance chorégraphique Leonardo Rodrigues. Dramaturgie, concept Rainald Endraß
–
Dans le cadre de la 46e édition du Festival Les Hivernales
–
Billetterie : www.hivernales-avignon.com
–