
LE CLOWN COMME POÈME
Entrée libre – Réservation par mail à partir du 26 février 2025 à billetterie@theatredeshalles.com
« Nous ne sommes pas au monde. Pourquoi sommes-nous faits comme ça ?
Le hanneton a été réussi du premier coup, il n’a pas eu besoin d’évoluer. Mais nous, nous nous sommes mis debout, notre cerveau a grossi, nous avons inventé l’art, les armes, l’aspirine et les égouts, nous avons exploré l’espace et découvert des milliers d’exoplanètes. Notre curiosité est infinie, mais nous ne savons pas quel est le projet d’être humain. Nous avons des désirs insensés, alors que nous sommes si fragiles
Quelle drôle de blague nous a fait le monde ». François Cervantes, 2024
–
Dans cette « conférence » à la fois simple et fantastique, François Cervantes nous ouvre un pan du mystère de la création. Les raisons pour lesquelles il s’est intéressé aux clowns ont été une façon de poser directement la question de l’art dans le théâtre… Contrairement à la peinture ou la littérature, le théâtre pose une question assez formidable : peut on prétendre à l’art avec des corps sur scène ? La vie, quoi
Le théâtre pose la question de la relation entre l’art et la vie, c’est ce qui le rend passionnant, et modeste : espérer créer une minute de beauté, rien de plus.
Pour aborder ces questions, François Cervantes invite Catherine Germain. Ensemble, ils ont créé 6 spectacles avec le clown Arletti. Elle donnera son témoignage d’actrice ayant vécu avec une créature pendant une quarantaine d’années. C’est aussi stupéfiant que si un écrivain discutait avec un des personnages de son roman.
Peut-être que le poème n’est pas une série de mots posés sur un papier mais une façon d’être au monde. Le poème n’est pas une chose en plus, mais une façon d’être en relation avec tout ce qui palpite et vibre sur cette planète, un fleuve souterrain qui nous réunit.
–
De François Cervantes
Avec François Cervantes et Catherine Germain