Événements et rencontres

Événements et rencontres

Entrée libre sur réservation au 04.32.76.24.51 (pour les événements ayant lieu dans le jardin du théâtre)
En raison d’un nombre de places limité, la réservation est fortement conseillée


Jardin du Théâtre des Halles / Conférence
15 juillet à 17h45
Gîta Govinda et le théâtre indien

Conférence animée par Dominique Wohlschlag et Benoît Gorlich.

Avec la participation de Maitryee Mahatma

Chef-d’œuvre de la poésie de l’Inde, le Gîta-Govinda qui met en scène les amours de Krishna et Râdhâ jouit d’un prestige considérable dans cette civilisation.
Cette conférence, animée par Dominique Wohlschlag (indianiste et traducteur de l’œuvre) et Benoît Gorlich (préfacier) sera en particulier l’occasion de revenir sur l’art théâtral indien et ses liens avec la spiritualité hindoue.
Elle intéressera à la fois les passionnés et les néophytes curieux de découvrir un grand texte de la littérature spirituelle universelle ainsi qu’une tradition théâtrale d’une exceptionnelle richesse.

Événement organisé avec le parrainage des éditions Albin Michel

Durée 1h


Jardin du Théâtre des Halles / Lecture
16 juillet à 17h45
Les vaillantesCompagnie Chabraque

Les Vaillantes est une création théâtrale mettant en scène les trois monologues du recueil Le ramadan de la parole de Jeanne Benameur. Trois jeunes filles dont l’histoire s’inscrit dans des époques et des contextes socio-culturels différents et qui ne se résolvent pas à se fondre dans le cadre qu’il leur est proposé. Leur lucidité vient questionner notre rapport au compromis, à nos éventuels aveuglement ou paralysie face à ce qui nous semble être une fatalité. Le texte, la musique, les costumes, le décor se font matières et partenaires de jeu pour exprimer leur vaillance dans leur quête de liberté et d’estime de soi.

Avec Margaux Dupré, dirigée par Cécile Brochoire


Création automne 2025

Durée 1h


Cloître du Palais des Papes / Lecture dans le cadre du Souffle d’Avignon
17 juillet à 18h30
Des femmes qui nagent de Pauline Peyrade

Réservations par mail : scenesdavignon@gmail.com

Marilyn Monroe, Romy Schneider, Barbara Loden, Chantal Akerman, Delphine Seyrig, Noaomi Kawase, Julia Ducournau, Karidja Touré, Sigourney Weaver, Leïla Kilani, Kelly Reichardt… Elles sont plus d’une centaine à traverser cet ambitieux projet d’écriture mené par Pauline Peyrade. Elles composent un portrait d’une femme aux mille facettes.

Hommage sororal aux actrices mythiques et aux réalisatrices de cinéma, Des femmes qui nagent nous renvoie le reflet de femmes puissantes et multiples, créatrices de leur vie autant que de leur art.

Elles surgissent par associations, par fractures, pour brosser par touches un portrait pluriel, un parcours diffracté qui raconte les actrices et interroge leurs places dans nos imaginaires et dans nos fictions.  (Pauline Peyrade)

Avec Myrtille Bordier, Nolwenn Le Doth, Anna Pabst et Cyrielle Voguet

Sous la direction du Collectif le Bleu d’Armand

Durée 1h15


Jardin du Théâtre des Halles / Maquette
18 juillet à 17h45
Thelma, Louise et Nous – Collectif Le Bleu d’Armand

Tout en parcourant et rejouant les souvenirs et les images qu’elles ont du film « Thelma et Louise », les comédiennes Nolwenn et Anna tissent des liens entre elles-mêmes et les héroïnes emblématiques du road-movie. L’occasion pour elles de s’interroger sur les thèmes majeurs du film : la sororité, la domination masculine, le voyage initiatique, la soi-disante misandrie du film à sa sortie. 

À partir de ce matériel scénaristique, on assiste au parcours de deux jeunes femmes au présent du plateau, qui relatent le film tout en se racontant. L’œuvre de Ridley Scott devient alors une fable dramaturgique qui donne naissance à une nouvelle histoire.

En fait, Thelma et Louise c’est un peu nous toutes.

Sur une idée originale de Nicolas Bonneau, Nolwenn Le Doth et Anna Pabst
Texte et mise en scène Nicolas Bonneau, Nolwenn Le Doth et Anna Pabst
Interprétation Nolwenn Le Doth et Anna Pabst
Création musicale Fanny Chériaux, création sonore et vidéo Nicolas Maisse, création lumière Juliette Besançon, scénographie Claire Gringore

Direction de production et diffusion Marie Leroy et Victoire Costes

Création Novembre 2025 – Théâtre Château Rouge Annemasse

Durée 45 min

 _______________________________





Jardin du Théâtre des Halles / rencontre
Vendredi 19 juillet à 17h45
Rencontre avec Marie NDiaye et l’équipe d’un pas de chat sauvage, animée par Laure Adler

À l’occasion de la présentation du spectacle Un pas de chat sauvage de Marie NDiaye, mis en scène par Blandine Savetier au Théâtre des Halles pendant l’édition 2024 du festival à Avignon, la Compagnie Longtemps je me suis couché de bonne heure et le Théâtre des Halles vous invitent à une rencontre avec Marie NDiaye et l’équipe du spectacle, animée par Laure Adler.

Durée 1H15


Entrée libre sur réservation