
En ce temps-là…
Carte Blanche à Sylvie Boutley
En ce temps-là le monde était rond et on pouvait en faire le tour à la ronde en rond. Gertrude Stein
Carte blanche à Sylvie Boutley
Un bref roman, un conte pour les enfants et les philosophes constituent le point de départ de cette nouvelle aventure théâtrale.
Cette création 2019 se réfère au « cubisme littéraire » inventé par Gertrude Stein, mère de l’avant-garde américaine de l’entre-deux guerre, mécène et amie de Picasso.
Composé à partir de deux récits évoquant la quête d’identité, le spectacle repose sur la magie des mots et des sons, la poésie des corps et les jeux de construction et de dé-construction prisés des enfants et des cubistes.
« Ne vous préoccupez pas des virgules qui ne sont pas là. Ne vous inquiétez pas du sens qui est là… »
Composition théâtrale inspirée par l’oeuvre de Gertrude Stein
Montage, direction et scénographie Sylvie Boutley
Collaboration artistique Maïté Fossen
Avec la voix de Sylvie Boutley
Musique Georges Cabassi
La Roquille
Photo © Delestrade
Spectacle tout public
SYLVIE BOUTLEY
Danseuse de formation, Sylvie Boutley rencontre le théâtre à Avignon en 1985 avec le travail atypique de l’artiste metteur en scène et plasticien Claude Esnault. Elle élit résidence Salle Roquille qui sera dès 1986 un théâtre de recherche et de transmission. Chargée de cours au département Art du spectacle à l’université d’Aix-en-Provence de 1998 à 2009, elle intègre le Conservatoire d’Avignon en 2006 et crée les premières Classes à Horaires aménagés Théâtre ; artiste enseignante, elle dirige aussi le Pôle théâtre de 2015 à 2018. Elle s’attache à défendre un théâtre qui donne la parole aux mots, au-delà des notions de personnage et de situation.
En création du 13 au 17 mai – Projet En ce temps-là, le monde était rond